Centre d'initiation à la Nature et à l'Environnement Rappenwört

La nature de la plaine alluviale

L’exposition permanente du centre de protection de la nature vous offre un aperçu de la nature de la plaine alluviale du Rhin. Vous pouvez y découvrir l’histoire et le développement du Rhin et de ses paysages alluviaux.  L’exposition informe également sur l’influence des activités humaines et leurs effets sur les écosystèmes.  Des animation interactives et maquettes paysagères montrent et expliquent de façon compréhensible les impacts environnementaux liés à la disparition des paysages alluviaux ainsi que les projets de renaturation. Des expositions itinérantes soigneusement élaborées abordent les thèmes d’actualité écologique; malheureusement les textes et commentaires ne sont ne sont pas toujours disponibles en version bilingue.

Un espace spécialement aménagé et réservé aux enfants permet de découvrir de manière ludique le cycle de l’eau et les particularités des zones alluviales. L’atelier pédagogique thématisant les zones alluviales ainsi que  le sentier d’interprétation et de découverte de la forêt sont deux offres pédagogiques extrascolaires, qui sont étroitement alignées sur les programmes d'enseignement du Land Bade-Wurtemberg.

Un large éventail d’animation pour tous

De nombreuses animations pour enfants sont proposées: le rallye de la forêt alluviale, l’atelier pédagogique thématisant les zones alluviales, les nains, etc.  Le centre propose un large éventail d'animations ludiques, telles que des sorties nature à vélo, des excursions permettant de découvrir le paysage ou les plantes au fil des saisons, des expéditions nocturnes pour observer  des chauves- souris ou des lutins. Le programme d’animations comprend également des ateliers et séminaires, tels que « Le filage – artistes du fil de soi e». Lors des journées d’actions, vous pouvez par exemple participer à l’atelier « Fabrication de jus de pomme artisanal » ou laver de l’or comme les orpailleurs d’autrefois.

Le C.I.N.E. (Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement) à Munchhausen
Composé d’animateurs nature professionnels et de guides naturalistes bénévoles, la Maison de la Nature est labellisée Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE). En plus de ses actions d’éducation pour les scolaires, elle intervient également auprès du Grand Public pour lui faire découvrir les innombrables richesses paysagères, faunistiques et floristiques présentes sur son territoire.

Horaires d'ouverture

Avril - Septembre:
du mardi au vendredi: 12h-18h
Dimanche et jours fériés: 11h-18h
Octobre-Mars
du mardi au vendredi: 12h-17h
Dimanche et jours fériés: 11h-17h

Contact

Naturschutzzentrum
Karlsruhe-Rappenwört

Hermann-Schneider-Allee 47
76189 Karlsruhe
Tel. 0721/950 47 0
Fax. 0721/950 47 47
E-Mail: info@nazka.de
Homepage: www.nazka.de

 

Contact || Déclaration sur la protection des données