Les circuits

Conçus en boucle, ces parcours présentent l'avantage de vous faire revenir au lieu de départ. En transférant les itinéraires sur votre GPS ou Smartphone, vous pouvez emprunter un des circuits de votre choix et trouver votre chemin avec beaucoup de facilité.

Ces informations peuvent être utilisées sur les GPS courants pour la planification de circuits. Au format *.kml, elles permettent en outre de recourir au programme Google Earth (http://earth.google.com/).

De plus, vous pouvez télécharger les coordonnées GPS des musées et des C.I.N.E pour y accéder en voiture ou planifier vos circuits individuels.

musées.gpx.zip
musées.kml.zip

circuits_1-8.gpx.zip
circuits_1-8.kml.zip

circuits pédestre.gpx.zip
circuits pédestre.kml.zip

Remarque : vous pouvez télécharger les fichiers zip sur votre ordinateur puis les extraire et les déplacer vers un répertoire que vous avez sélectionné pour stocker l’archive. Un double-clic de la souris sur le fichier permet normalement d'ouvrir et d’utiliser le fichier grâce au logiciel installé sur votre ordinateur.

Remarque concernant l'utilisation de Smartphones :
Désormais il existe plusieurs possibilités d’utiliser les coordonnées GPS des circuits sur les Smartphones disposant des plates-formes iOS et Android. N'hésitez pas à consulter les  AppStores online correspondants pour trouver des applications GPS pour smartphones.

Vous pouvez sélectionner dans le tableau ci-dessous un des sentiers ou randonnées à vélo puis transférer le fichier GPX depuis votre ordinateur sur votre Smartphone et le faire afficher en utilisant vos « applications » favorisées.

en vélo, gpx

à pied, gpx

Circuit nord du Parc Rhénan PAMINA
Le parcours transfrontalier, qui relie les trois régions partielles " Palatinat du sud, l'Alsace du nord et le nord du pays de Bade" vous invite à découvrir les magnifiques paysages et les villages pittoresques de la région. Le circuit vous propose trois variantes possibles grâce à la liaison transversale à hauteur de Wörth - pont du Rhin: un petit parcours (36 kms) un parcours moyen (59 kms) et un grand parcours (83 kms). En empruntant l’un des deux bacs rhénans à  Leimersheim - Eggenstein/Leopoldshafen et Neuburg - Rheinstetten/ Neuburgweier vous pouvez franchir le Rhin et rejoindre l'autre rive. De nombreuses attractions naturelles, culturelles et culinaires vous invitent à flâner et à vous détendre. L’ensemble de l’itinéraire cyclable est balisé et goudronné en grande partie. Le long du circuit vous trouverez dans presque chaque localité des offres de restauration et d’hébergement. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter les bureaux d’informations et points touristiques des villes et communes.

Circuit sud du Parc Rhénan PAMINA
Le parcours cyclable de 94 kilomètres, qui relie l’Alsace et le pays de Bade, vous permet de découvrir à vélo les magnifiques paysages et les villages pittoresques de la région. Bordé à l'Ouest par les Vosges, à l'Est par la Forêt-Noire, le circuit serpente les magnifiques paysages de la vallée du Rhin et de la plaine alluviale du Parc Rhénan PAMINA. De nombreuses attractions naturelles, culturelles et culinaires vous invitent à flâner et à vous détendre. L’ensemble de l’itinéraire cyclable est balisé et goudronné en grande partie. Le long du circuit vous trouverez dans presque chaque localité des propositions de restauration et d’hébergement. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter les bureaux d’informations et points touristiques des villes et communes.

Parcours cyclable de la plaine rhénane
Le parcours plaira à ceux qui recherchent au cœur du Parc Rhénan PAMINA une oasis de paix sans pour autant renoncer à faire de l’exercice. La compétition sportive n’y est cependant pas de mise. Les stations d'information qui ont été mises en place le long du parcours cyclable abordent des thèmes variés et invitent le public à faire halte pour s'informer. Découvrir la nature et ses richesses puis s’instruire en se replongeant dans les paysages rhénans d’autrefois, est un vrai bonheur. Le parcours évite la circulation routière et les agglomérations. L’ambiance paisible des bras morts du Rhin invite à la flânerie, à la quête de repos ainsi qu’à  l'observation de la nature sans pénaliser toutefois les habitants du milieu préservé tels que, les oiseaux nicheurs, les amphibiens et les insectes. Faire du vélo sur ce circuit est un vrai bonheur!
Quatres bacs rhénans permettent aux cyclistes de traverser le Rhin et de rejoindre l’autre rive.

ATTENTION !!!!
Chantiers en cours et travaux sur les pistes cyclables

  • Côté francais
    IC – Lauterbourg vers L’Allemagne
    Travaux sur la digue du Rhin
    Durée : jusqu’au 31 juillet 2020
    Piste barrée : déviation par les D03, D248, D468 L540 et K20 via Lauterbourg et Berg
  • Côté allemand
    Travaux successifs sur la digue du Rhin entre Steinmauern et Neuburgweier
    Durée: entre 2020 et 2024)
    Une déviation est mise en place.

 

 

 

Contact